Une commune écologique bretonne qui innove avec ses habitants

02.99.69.92.30

19, rue des Chênes 35630 langouët

Actualités

🏡 La première maison de l’éco-village

       du Clos des Marivolles est arrivée

Les nouveaux habitants du lotissement « écovillages » du Clos des Marivolles vont prendre possession de leur nouvelle maison dans les prochaines semaines. Nous sommes heureux de les accueillir et de voir ainsi se développer notre commune.  Au moment où cette crise nous fait redécouvrir la nécessaire relocalisation de nos activités industrielles, il est important de rappeler que ces maisons ont été conçues et construites sur notre territoire en Bretagne par E-loft basé près de Saint Brieuc.  Ces habitations sont innovantes en termes de conception, de fabrication et d’installation, et très économes en énergie.

Sur le même concept, deux autres lotissements à la Basse Briandais et à la Prairie Madame verront le jour en 2022, et permettront à notre commune de croître, sans empiéter sur les terres agricoles.

 Nous avons naturellement commencé à réfléchir aux conséquences de la croissance de la population sur nos équipements collectifs (école, cantine, assainissement, ….). Après ces lotissements en périphérie, nous poursuivrons par des projets d’urbanisme dans le centre-bourg. 

Photo Ouest-France

Illuminations de Noël

 

Le bourg a pris des habits de lumière pour animer ce mois de décembre

Colis de Noël pour les ainés

 

Impossibilité cette année de proposer le traditionnel repas des ainés en raison du contexte sanitaire. Le CCAS a donc préparé des colis gourmands en provenance de la Ferme de l’Aulne pour tous les ainés. 70 colis  simples ou doubles pour les couples ont été distribués en décembre.

Travaux du lotissement de Bellevue

 

La réfection des deux placettes de Bellevue a été réalisée en décembre

Ferme permacole « Le Champ de Patates »

Candice et Louis, les 2 porteurs du projet dressent un bilan sur la première saison 2020.

Satisfaits de notre saison, nous avons réussi à produire presque tout ce qu’on voulait. Les légumes d’automne/hiver manquent en quantité et nous devrons faire mieux l’année prochaine ! Sur les 5000m², 800m² étaient en culture. Nous avons fait pousser plus d’une tonne de légumes avec une soixantaine de variétés de légumes différents. Chaque semaine, une partie des légumes consommés par les enfants  de  l’école vient de la Ferme et le jeudi, ils dégustent  le pain de la fournée du mercredi. Désormais nous fonctionnons avec des paniers en précommande. Nous avons investi dans une nouvelle serre de 100m². En 2021, nous ferons de la vente de plants, des ateliers jardinages, des balades botaniques .

Le four à pain a 1 an

Il y a un an, le 1er Décembre 2019, le Four à Pain communal voyait le jour à Langouêt dans le jardin derrière la Cambuse. Une trentaine de bénévoles se sont relayés sur 6 jours pour façonner, avec Gildas Neau de Terre et Vilaine, ce magnifique outil ! La première fournée de pain a eu lieu début Mars, et depuis le four est utilisé toutes les semaines. Plus d’une tonne de pain est sortie du four et plus de 600 pizzas. Le four à pain est ouvert à toutes et à tous. L’association Chamotte & Compote (chamotte.compote@gmail.com)  pour apprendre à se servir du four.

La nouvelle chaudière est installée

Une nouvelle chaudière à granulés a été installée en décembre. Dotée d’un système de régulation partielle, elle permettra de chauffer l’école, la mairie et la salle polyvalente en faisant baisser la consommation d’énergie fossile

Nouvel horaire éclairage public

A partir du 16 janvier, l'éclairage public sera éteint de 21h00 à 6h45, tous les jours de la semaine, sauf le dimanche matin où il ne sera pas procédé à son allumage. Du 1er juin au 30 septembre, il n'y aura pas d'allumage de l'éclairage public.

lire plus

Demandes urbanisme possibles par voie électronique

À compter du 1er janvier 2022, les demandes de certificat d'urbanisme, permis d'aménager, de construire ou de démolir, déclaration préalable de travaux ou encore déclaration d'intention d'aliéner pourront se faire par voie électronique pour les 19 communes du...

lire plus

Changement de Centre des Finances

A compter du 1er janvier 2022,les missions de la trésorerie de Tinténiac sont transférées. Les factures locales seront  à payer au Centre des Finances de Fougères, et les impôts au Centre des Finances de Montfort sur Meu  

lire plus

Calendriers Champ de Patates

Les calendriers 2022 du Champ de Patates sont disponibles chez votre marchand de "Légumes". Envoyez nous un mail sur champ@patates.infini.fr. Ou sinon il seront a prendre lors de la vente du pain le Mercredi à partir de 16h.

lire plus

Prochain Conseil Municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu le vendredi 21 janvier à 19h30 Port du masque obligatoire avec respect des gestes barrières Accueil du public dans le respect des règles sanitaires  

lire plus

Horaires Mairie

Du 20 décembre au 31 décembre 2021, La Mairie sera ouverte le mardi de 9h à 12h, et le vendredi de 14h à 17h. Bonnes fêtes de fin d'année !

lire plus

Vaccibus le 22 novembre

La commune de Langouët s’est associée à l’ARS (Agence régionale de santé) pour permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de la vaccination contre le Covid. Le vaccibus sera présent à la mairie de Langouët le 22 novembre, de 11 h à 13 h et de 14 h à...

lire plus