Une commune écologique bretonne qui innove avec ses habitants

02.99.69.92.30

19, rue des Chênes

ENFANCE JEUNESSE

CULTURE, SPORT & LOISIRS

Découvrir

Langouët, le village le plus danois de Bretagne

A l’ombre des grandes villes, les initiatives des petites communes foisonnent. Entre Rennes et Saint-Malo Langouet est l’une de ces communes qui sèment et cultivent des idées nouvelles : sociales, environnementales, citoyennes…

Ni ruraux ni citadins, les habitants de Langouët vivent à la campagne mais travaillent dans le bassin rennais, c’est-à-dire en ville.  À Langouët, très tôt une réflexion de fond s’est mise en place pour lutter contre l’étalement urbain et construire selon les modes de développement durable. 

Langouët, c’est aussi une cantine 100 % Bio depuis 2004, une production électrique supérieure à sa consommation pour les bâtiments publics, deux hameaux écologiques, une pépinière de l’économie sociale et solidaire, un bar associatif, une démarche zérophyto, des emprunts participatifs auprès des habitants, une flotte de véhicules en autopartage (en cours d’expériementation).

« Une politique de progrès social »

La commune tente d’être dans une démarche permanente de progrès écologique et social. Son ambition, validée par de nombreux ateliers citoyens, est de miser à terme sur l’autonomie alimentaire par le développement conséquent de la permaculture et des jardins partagés. De même, la commune s’engage dans la production d’énergie renouvelable locale pour fournir les habitants.