Une commune écologique bretonne qui innove avec ses habitants

02.99.69.92.30

19, rue des Chênes

LANGOUËT, LE VILLAGE LE PLUS DANOIS DE BRETAGNE.

A l’ombre des grandes villes, les initiatives des petites communes foisonnent. Entre Rennes et Saint-Malo Langouet est l’une de ces communes qui sèment et cultivent des idées nouvelles : sociales, environnementales, citoyennes…

Ni ruraux ni citadins, les habitants de Langouët vivent à la campagne mais travaillent dans le bassin rennais, c’est-à-dire en ville.  À Langouët, très tôt une réflexion de fond s’est mise en place pour lutter contre l’étalement urbain et construire selon les modes de développement durable. 

Langouët, c’est aussi une cantine 100 % Bio depuis 2004, une production électrique supérieure à sa consommation pour les bâtiments publics, deux hameaux écologiques, une pépinière de l’économie sociale et solidaire, un bar associatif, une démarche zérophyto, des emprunts participatifs auprès des habitants, une flotte de véhicules en autopartage (en cours d’expériementation).

« Une politique de progrès social »

La commune tente d’être dans une démarche permanente de progrès écologique et social. Son ambition, validée par de nombreux ateliers citoyens, est de miser à terme sur l’autonomie alimentaire par le développement conséquent de la permaculture et des jardins partagés. De même, la commune s’engage dans la production d’énergie renouvelable locale pour fournir les habitants.

Retour sur les articles et reportages sur notre commune dans la presse régionale, nationale et internationale.

Ces dernières années, vous avez pu voir de nombreux articles et reportages sur notre commune.

Les sujets traités concernent la cantine 100 % bio, la production d’énergie photovoltaïque, le gallo à l’école, les habitats écologiques, la politique communale globale vers la transition écologique, le bar associatif, l’emprunt participatif, le projet d’autonomie alimentaire grâce à la permaculture,…

Résultat, une notoriété importante pour notre village et des visites parfois étonnantes comme celle de ces américains de Los Angeles qui ont passé trois jours à LANGOUËT et assisté à une réunion citoyenne, celle de jeunes Vietnamiens très intéressés par l’écologie, celle de Portugais, de Suisses, etc

Il avait interdit l’épandage de pesticides à moins de 150 mètres des maisons de sa commune d’Ille-et-Vilaine. La préfecture a demandé l’annulation de cette décision dont le sort est actuellement en délibéré. Le maire de Langouët s’explique dans « Envoyé spécial » du 24 octobre 2019.

C'est la société qui a mis les agriculteurs dans la chimie, à elle de les en sortir", estime le maire anti-pesticides de Langouët, France 2 - Envoyé Spécial

Chaque matin, Carole Ferry revient sur des lieux qui ont marqué l’actualité. Aujourd’hui, le village breton de Langouët, en Ille-et-Vilaine, qui veut devenir le modèle de village écologique.

Cet irréductible village d'Ille-et-Vilaine qui a interdit le glyphosate, Europe1

Comment vit-on aujourd’hui lorsqu’on ne veut pas hypothéquer l’avenir des générations futures ? « Le Monde » est parti à la rencontre de ceux qui ont déjà choisi de tendre vers le « zéro carbone », voire de préparer « l’après-effondrement climatique ». Premier volet de la série : Daniel Cueff, maire du village breton de Langouët, qui transforme sa commune en territoire 100 % écologique.

Daniel Cueff, le maire breton qui invente le village de l’après-pétrole, Le Monde

La préfète de Bretagne a demandé au maire de la commune de Langouët, près de Rennes, de retirer son arrêté interdisant l’utilisation des pesticides. La représentante de l’État considère que les circonstances particulières locales ou le cas de péril imminent ne sont pas avérés.

La préfecture demande au maire de Langouët de retirer son arrêté contre les pesticides, Ouest-France

Le 18 mai dernier, le maire de Langouët prit un arrêté interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques autour des bâtiments et habitations de sa commune. Ce 11 juin, la préfecture d’Ille-et-Vilaine annule cette décision municipale par « recours grâcieux« . 

Langouët : bras de fer entre la préfecture et le maire sur l'arrêté anti-pesticides, France3 Région

Le TéléDans une petite commune au nord de Rennes, le maire a annoncé prendre un arrêté qui va, à terme, interdire l’utilisation de pesticides à moins de 150 m des habitations. Une mesure forte qui montre la volonté d’atteindre de multiples objectifs environnementaux et écologiques. Un exemple à suivre.

Ce maire se soucie de la santé de ses citoyens et interdit les pesticides près des habitations, Daily Geek Show

Langouët (Ille-et-Vilaine), une petite ville bretonne, était déjà exemplaire en matière de protection de l’environnement. Aujourd’hui, le maire va encore plus loin.

Bretagne : une mairie interdit les pesticides près des habitations, France3 Région

Curieux rendez-vous matinal ce samedi matin. Des habitants de la commune de Langouët en Ille-et-Vilaine se sont prêtés à un prélèvement d’urine, dans le but de vérifier le taux de pesticides. Ces initiatives des « pisseurs involontaires de glyphosate » se multiplient dans la région. 

“Grande pisserie” à Langouët pour mesurer les taux de glyphosates, France3 Région

La commune de Langouët en Ille-et-Vilaine, en Bretagne,veut devenir à terme autonome sur le plan énergétique, et gagner son indépendance alimentaire.

En Bretagne, Langouët, un village bientôt 100% écolo? , Reportage RMC - BFMTV

Ce qui fait son originalité, c’est son engagement écologique.

la ville de Langouët qui mise tout sur l'écologie, Reportage TVR

Un village breton de 600 habitants attire de plus en plus l’attention en raison de la multitude de projets écologiques qu’il développe. On y trouve déjà une cantine 100% bio, des logements sociaux passifs dont les habitants ont participé au chantier, des panneaux solaires pivotants façon « tournesols » pour capter au maximum l’énergie, et même une voiture électrique partagée !

Village 100% écolo, Reportage Télématin - France 2

En Bretagne, un village est à la pointe de l’écologie. Cantine Bio, école HQE, indépendance énergétique, autonomie alimentaire,… Langouët semble accumuler tous les labels et toutes les actions possibles en matière de développement durable. Une réussite qui s’explique avant tout par une politique volontariste en matière d’environnement.

LE VILLAGE 100% BIO DE BRETAGNE, HISTOIRE D’UN SUCCÈS, Article elueslocales.fr

Quand les habitants et les élus de Langouët, petit village de 600 âmes situé à une trentaine de kilomètres au nord de Rennes, décident il y a une vingtaine d’années de se lancer dans la transition écologique, force est de constater qu’il ne s’agissait pas que de belles paroles. 

Autonomie alimentaire : le nouveau challenge du village écologique Langouët, Article France Info

À quelques encablures du centre bourg, un ancien terrain de football en jachère va accueillir une ferme permacole à la suite d’un appel à projet de Candice Petitclair et Louis Maillard.

A Langouet, Une jachère de 8 000 m2 transformée en ferme, Ouest-France

Le maire du village brétillien a pris un arrêté d’interdiction des pesticides à moins de 150 mètres de toute habitation. La décision, largement soutenue par les habitants, provoque l’ire de certains agriculteurs.

Langouët, village breton 100 % écolo, veut interdire les pesticides, Ouest-France

Le maire de Langouët, petit village au nord de Rennes, a pris un arrêté interdisant l’utilisation des pesticides à moins de 150 mètres des habitations. La préfecture lui a demandé de le retirer. Le bras de fer est engagé.

Langouët. Un arrêté municipal pour interdire les pesticides, Le Télégramme

A 20 km au nord de Rennes, Langouët, une commune rurale de 600 habitants trace, chaque jour un peu plus, le sillon de sa transition. D’ici à dix ans, elle espère même devenir un territoire indépendant au niveau alimentaire et énergétique. Mais toujours connectée au monde et à l’essentiel : le progrès social.

Parole d’expert. Langouët, le petit village breton devenu 100% ecolo, Ouest-France

Depuis 1999, Langouët (35), 602 habitants, mise tout sur l’écologie. Cette commune fait figure de laboratoire et attire des délégations venues du monde entier pour s’inspirer des nombreux projets qui y sont menés. « Il faut faire l’écologie, explique le maire, plutôt que d’en parler ».

Langouët, la vertueuse, Le Télégramme

Loin de Katowice et de la COP24, à une vingtaine de kilomètres de Rennes, la commune de Langouët a fait le pari du développement durable et attire de nombreux candidats à l’installation. Depuis 20 ans, la commune mène une politique centrée autour du développement durable, et ça fonctionne.

"On nous écrit de l’étranger !" : comment le "village écolo" de Langouët est devenu un exemple de développement durable, Reportage France Info

Logement passif, café participatif, cantine bio… Grâce à l’implication de ses habitants, le village breton fourmille de projets qui attirent l’attention du monde entier.

Langouët, petit village gaulois 100 % écolo, Reportage Le Figaro

“Small is beautiful” would be an ideal slogan for the village of Langouët in Brittany, northern France. This community of 600 inhabitants, located near Rennes, is well on the way to energy autonomy and is aiming for food self-sufficiency, too. 

Langouët, the 100% green little Gallic village, Article The Hindu

Le village de Langouët, près de Rennes, était déjà un champion de l’écologie. Il vise désormais l’autonomie alimentaire grâce à la construction de maisons dotées de potagers en permaculture.

Avec ses maisons-potagers, ce village breton vise l’autonomie alimentaire, Article We Demain

Pour suivre les dernières actualités de la commune

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux