Une commune écologique bretonne qui innove avec ses habitants

02.99.69.92.30

19, rue des Chênes 35630 langouët

Infos et démarches

Fabienne vous accueille et vous renseigne dans vos démarches, au secrétariat de mairie.

HORAIRES DE LA MAIRIE :

Mardi 9h00-12h00

Jeudi 9h00-12h00

Vendredi 16h00-19h00

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Le PLUi de la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné

approuvé le 25 février 2020 est entré en application.

Le règlement écrit et graphique du PLUi, les annexes du PLUi ainsi que les Orientations d’Aménagement de Programmation (OAP) sont opposables à tout projet de construction ou d’aménagement.

Un visualiseur est disponible sur le site du Val d’Ille :

https://geo.valdille-aubigne.fr/urbanisme

N’hésitez pas à le consulter.

Tous les documents du PLUi sont consultables en mairie.

A noter !

rendez-vous

Le Maire reçoit sur rendez-vous le samedi matin.

Merci de vous adresser au secrétariat de mairie

Pass’Réno (service communautaire de rénovation de l’habitat) et le CDHAT (opérateur agréé Anah) accueillent gratuitement les ménages du Val d’Ille-Aubigné pour des conseils techniques, administratifs et financiers sur les travaux de rénovation de l’habitat. Sans rendez-vous.
Contact : 02 99 69 58 93 (prix d’un appel local), pass-reno@valdille-aubigne.fr
Accueil au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

MaPrimeRénov

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov est la nouvelle aide de l’État destinée à remplacer le CITE. La mise en place de ce dispositif s’échelonne jusqu’en 2021. MaPrimeRénov est versée par l’Anah sous conditions de ressources.

 

Pour qui ?

En 2020, MaPrimeRénov s’adresse aux propriétaires occupants les plus modestes selon les conditions de ressources de l’Anah, en remplacement du CITE. Le Gouvernement prévoit toutefois d’élargir le dispositif en 2021 à tous les ménages, sans conditions de revenus et de l’ouvrir aux propriétaires bailleurs.

Une page de chat mairie a été ouverte au sein de la brigade numérique.

la brigade numérique est une unité de contact qui utilise les réseaux sociaux ainsi que le webchat et Twitter pour interagir avec les usagers internautes et répondre à des questions relatives à la Police de sécurité au quotidien, au recrutement, elle leur permet également de communiquer des informations.

L’adresse ci-dessous vous permet donc en tant qu’usagers internautes de contacter directement la brigade numérique :

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique?service=mairie

ATTENTION RISQUE frelon asiatique élevé

En raison de conditions climatiques favorables, le nombre de foyers découverts est important depuis début avril en Ille et Vilaine.

Les mois de septembre et octobre correspondent à la période pendant laquelle les colonies sont à leur apogée. Un nid peut alors contenir de 1 000 à 1 500 frelons, ce qui constitue un risque non négligeable pour toute personne s’en approchant par inadvertance. 

Si bon nombre de nids sont installés en hauteur, il arrive cependant que certains soient régulièrement découverts à moins de 2 mètres du sol, ce qui constitue un danger sanitaire potentiel.

En cette période de taille des haies, le risque de piqures multiples est donc accru, il convient de prendre quelques mesures de précaution.

– Pour tout chantier de taille de haie ou d’élagage : 

  •     Bien observer préalablement le chantier pour évaluer la présence de frelons ou d’éventuels allers/retours suspects. Bien observer  les 2 faces du chantier ;
  •     En cas d’attaque ou de découverte d’un nid, stopper le chantier et prendre contact avec la mairie ;
  •     Ne jamais tenter de détruire un nid par ses propres moyens ;
  •     Éviter de travailler seul et consulter immédiatement un médecin en cas de piqures multiples ou  de malaise.

– Travaux de débroussaillage. En plus des remarques, ci-avant :

  •    Etre vigilant lors de l’utilisation de débroussailleuse thermiques à dos car les nids peuvent être accrochés dans un simple buisson de ronce. Toujours porter des équipements de protection individuelle les plus hermétiques possibles ;
  •    En cas d’utilisation de broyeurs portés, privilégier un tracteur à cabine fermée car de gros nids peuvent être broyés et déclencher l’hystérie collective des frelons.

    Les destructions de nids de frelons asiatiques sur les 19 communes du Val d’Ille-Aubigné sont prises en charge financièrement par la Communauté de communes.

    Si vous constatez la présence d’un nid actif près de chez vous, appelez la plateforme de la FGDON35 au 02 23 48 26 32 ou au 02 23 48 26 23 (en cas de ligne occupée, laissez impérativement un message avec vos coordonnées complètes pour un rappel rapide et une prise en compte immédiate de la demande) ou par mail à l’adresse : fgdon35@fgdon35.fr

    La FGDON se chargera d’appeler l’entreprise habilitée sur le territoire pour programmer l’intervention. Celle-ci se fera dans un délai de quelques heures à 3 jours, selon l’urgence (les nids les plus bas sont détruits en urgence).

    La prise en charge de l’enlèvement par le Val d’Ille-Aubigné n’est pas possible :

    – s’il s’agit d’un nid de guêpes ou de frelons communs

    Si l’entreprise est contactée directement par un particulier, une entreprise, une association ou une collectivité (dans ce cas, l’intervention sera aux frais du demandeur)

    Pour plus de renseignements :

    Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné : Camille JAMET camille.jamet@valdille-aubigne.fr ou au 02 99 69 86 03

Une aide de 100 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

Le Val d’Ille-Aubigné propose une aide de 100 € pour les ménages non imposables qui achètent un vélo à assistance électrique neuf.

Les conditions d’éligibilité de cette aide sont les suivantes :
-être majeur et habiter le territoire intercommunal
-justifier d’une cotisation d’impôt sur le revenu nulle (cotisation de l’année précédant l’acquisition du cycle)
-l’aide concerne tout vélo à assistance électrique neuf acheté à compter du 1er janvier 2020 et n’utilisant pas de batterie au plomb

-ne pas revendre son vélo dans l’année
-une personne physique ne peut en bénéficier qu’une fois.

Les particuliers bénéficiant de l’aide du Val d’Ille-Aubigné pourront également faire une demande pour bénéficier de la prime de l’État, dite « bonus vélo ». Ce bonus vient compléter l’aide de la collectivité, le cumul des deux aides s’élèvera à 200 € maximum.

Formulaires de demande disponible sur le site du val d’Ille-Aubigné : www.valdille-aubigne.fr

Renseignements : service mobilité : 02 99 69 86 86 / mobilites@valdille-aubigne.fr

Carte d'identité

Langouet ne délivre pas de carte d’identité.

Pour trouver une mairie près de chez vous, cliquez pour avoir la liste officiel des communes habilitées à délivrer ce document : Ou se rendre ?

Les pièces à apporter à la mairie :

  • 2 Photos aux normes (format 35 x 45 mm)
  • Copie intégrale de l’acte de naissance
  • Ancienne carte d’identité ou déclaration de vol ou déclaration de perte
  • Justificatif de domicile
  • Jugement de divorce le cas échéant
  • Pour les enfants : copie de la carte d’identité des parents
  • Si autorité conjointe de parents divorcés : justificatif de domicile + copie de la carte d’identité des deux parents

Les enfants doivent être accompagnés d’un de leurs parents.

Passeport

Langouet ne délivre pas de passeport.

Pour trouver une mairie près de chez vous, cliquez pour avoir la liste officiel des communes habilitées à délivrer ce document: Ou se rendre ? 

Les pièces à apporter à la mairie :

  • 2 Photos aux normes (format 35 x 45 mm)
  • Copie intégrale de l’acte de naissance
  • Ancienne carte d’identité ou déclaration de vol ou déclaration de perte
  • Justificatif de domicile
  • Jugement de divorce le cas échéant
  • Pour les enfants : copie de la carte d’identité des parents
  • Si autorité conjointe de parents divorcés : justificatif de domicile + copie de la carte d’identité des deux parents
Les enfants doivent être accompagnés d’un de leurs parents.
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Liste électorale

Pensez à vous inscrire avant le 7 février de l’année en cours, pour pouvoir figurer sur la liste dès l’année suivante.

Les pièces à apporter à la mairie :

  • Justificatif de domicile
  • Carte d’identité
  • Ancienne carte d’électeur
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Recensement

Les jeunes filles et jeunes hommes ayant 16 ans doivent se présenter à la mairie pour le recensement militaire, le mois de leur anniversaire de 16 ans ; c’est une obligation

Les pièces à apporter à la mairie :

  • Livret de famille des parents