ENFANCE JEUNESSE

CULTURE, SPORT & LOISIRS

Retour sur une année 2018 riche en articles et reportages sur notre commune dans la presse régionale, nationale et internationale.

Toute cette année 2018, vous avez pu voir de nombreux articles et reportages sur notre commune.

Les sujets traités concernent la cantine 100 % bio, la production d’énergie photovoltaïque, le gallo à l’école, les habitats écologiques, la politique communale globale vers la transition écologique, le bar associatif, l’emprunt participatif, le projet d’autonomie alimentaire grâce à la permaculture,…

Résultat, une notoriété importante pour notre village et des visites parfois étonnantes comme celle de ces américains de Los Angeles qui ont passé trois jours à LANGOUËT et assisté à une réunion citoyenne, celle de jeunes Vietnamiens très intéressés par l’écologie, celle de Portugais, de Suisses, etc

La commune de Langouët en Ille-et-Vilaine, en Bretagne,veut devenir à terme autonome sur le plan énergétique, et gagner son indépendance alimentaire.

En Bretagne, Langouët, un village bientôt 100% écolo? , Reportage RMC - BFMTV

Ce qui fait son originalité, c’est son engagement écologique.

la ville de Langouët qui mise tout sur l'écologie, Reportage TVR

Un village breton de 600 habitants attire de plus en plus l’attention en raison de la multitude de projets écologiques qu’il développe. On y trouve déjà une cantine 100% bio, des logements sociaux passifs dont les habitants ont participé au chantier, des panneaux solaires pivotants façon « tournesols » pour capter au maximum l’énergie, et même une voiture électrique partagée !

Village 100% écolo, Reportage Télématin - France 2

En Bretagne, un village est à la pointe de l’écologie. Cantine Bio, école HQE, indépendance énergétique, autonomie alimentaire,… Langouët semble accumuler tous les labels et toutes les actions possibles en matière de développement durable. Une réussite qui s’explique avant tout par une politique volontariste en matière d’environnement.

LE VILLAGE 100% BIO DE BRETAGNE, HISTOIRE D’UN SUCCÈS, Article elueslocales.fr

Quand les habitants et les élus de Langouët, petit village de 600 âmes situé à une trentaine de kilomètres au nord de Rennes, décident il y a une vingtaine d’années de se lancer dans la transition écologique, force est de constater qu’il ne s’agissait pas que de belles paroles. 

Autonomie alimentaire : le nouveau challenge du village écologique Langouët, Article France Info

Depuis 1999, Langouët (35), 602 habitants, mise tout sur l’écologie. Cette commune fait figure de laboratoire et attire des délégations venues du monde entier pour s’inspirer des nombreux projets qui y sont menés. « Il faut faire l’écologie, explique le maire, plutôt que d’en parler ».

Langouët, la vertueuse, Le Télégramme

Loin de Katowice et de la COP24, à une vingtaine de kilomètres de Rennes, la commune de Langouët a fait le pari du développement durable et attire de nombreux candidats à l’installation. Depuis 20 ans, la commune mène une politique centrée autour du développement durable, et ça fonctionne.

"On nous écrit de l’étranger !" : comment le "village écolo" de Langouët est devenu un exemple de développement durable, Reportage France Info

Logement passif, café participatif, cantine bio… Grâce à l’implication de ses habitants, le village breton fourmille de projets qui attirent l’attention du monde entier.

Langouët, petit village gaulois 100 % écolo, Reportage Le Figaro

“Small is beautiful” would be an ideal slogan for the village of Langouët in Brittany, northern France. This community of 600 inhabitants, located near Rennes, is well on the way to energy autonomy and is aiming for food self-sufficiency, too. 

Langouët, the 100% green little Gallic village, Article The Hindu

Le village de Langouët, près de Rennes, était déjà un champion de l’écologie. Il vise désormais l’autonomie alimentaire grâce à la construction de maisons dotées de potagers en permaculture.

Avec ses maisons-potagers, ce village breton vise l’autonomie alimentaire, Article We Demain

Pour suivre les dernières actualités de la commune

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux