Actualités
Accueil > Actualités > Sécheresse : L’état de « vigilance » sécheresse sur le département d’Ille-et-Vilaine est levé
11 Jan

Sécheresse : L’état de « vigilance » sécheresse sur le département d’Ille-et-Vilaine est levé

Sécheresse :   L’état de « vigilance » sécheresse sur le département d’Ille-et-Vilaine est levé

 

Lors de la réunion du Comité de Gestion de la Ressource en Eau (CGRE) du 11 janvier 2023, Météo France a exposé la situation météorologique du département. Il a été précisé que si le début du mois de décembre avait été en effet sec, la fin du mois pluvieuse avait presque permis, en moyenne sur le département, de rattraper le déficit pluviométrique mensuel engrangé. En outre, Météo France a précisé que le début du mois de janvier avait été pluvieux et que l’indice d’humidité des sols était maintenant au-dessus de la médiane journalière. 

Ainsi, au regard des différents éléments présentés lors de la réunion du 11 janvier 2023, le comité a partagé la pertinence de lever l’état de « vigilance » sécheresse sur le département.

Cependant, cette levée de l’état de « vigilance » sécheresse ne doit pas être un signal d’arrêt des efforts de réduction de la consommation en eau poursuivis par les particuliers, industriels, collectivités, exploitants agricoles depuis plusieurs mois.

Le CGRE 35 se réunira début mars pour faire le bilan de l’année 2022 et un point de situation sur la recharge hivernale des nappes et le remplissage des retenues sur les mois de janvier et février 2023.

Pour faciliter l’accès à tout un chacun des mesures qui s’appliquent sur sa commune suivant la ressource utilisée et son utilisation, l’État met à disposition un outil permettant de connaître en temps réel les mesures de restriction qui lui sont applicables.

► Consultez l'outil Connaître les restrictions de l'usage de l'eau dans votre commune