Aide sociale

Accueil > Aide sociale
< Retour

La commission du  Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

 

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

 

Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale  peut vous aider. Vous pouvez faire une demande en mairie aux heures d'ouverture ou prendre rendez-vous.

 

Le CCAS organise chaque année le repas des ainés, moment convivial offert à partir de 65 ans. Un colis est distribué aux anciens à partir de 80 ans n'ayant pas pu participer à ce repas.

 

CDAS

Le Centre départemental d'action sociale (Cdas) est la porte d’entrée pour toute l'action sociale du Département, au plus proche des habitantes et habitants. Il y en a 22 en Ille-et-Vilaine. Le Cdas a une mission d’accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés.

Cela peut aller d’une petite difficulté passagère, qui nécessite de recourir à des aides, à la volonté d’être accompagné dans la durée. Des professionnel.les exerçant différents métiers y travaillent : assistantes et assistants sociaux, éducatrices et éducateurs, infirmières et infirmiers, psychologues, sages-femmes, puéricultrices et puériculteurs et médecins PMI, mais aussi des conseillères et conseillers sur diverses thématiques (enfance, insertion, personnes âgées et handicapées, économie sociale et familiale).

 

CDAS DE SAINT-AUBIN D’AUBIGNE
1, rue de l’Etang
35250 SAINT-AUBIN-D’AUBIGNE
Tél. 02 99 02 37 77

Lien utiles