Aide sociale

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La commission du  Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

 

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

 

Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale  peut vous aider. Vous pouvez faire une demande en mairie aux heures d'ouverture ou prendre rendez-vous.

 

Le CCAS organise chaque année le repas des ainés, moment convivial offert à partir de 65 ans. Un colis est distribué aux anciens à partir de 80 ans n'ayant pas pu participer à ce repas.

 

CDAS

Le Centre départemental d'action sociale (Cdas) est la porte d’entrée pour toute l'action sociale du Département, au plus proche des habitantes et habitants. Il y en a 22 en Ille-et-Vilaine. Le Cdas a une mission d’accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés.

Cela peut aller d’une petite difficulté passagère, qui nécessite de recourir à des aides, à la volonté d’être accompagné dans la durée. Des professionnel.les exerçant différents métiers y travaillent : assistantes et assistants sociaux, éducatrices et éducateurs, infirmières et infirmiers, psychologues, sages-femmes, puéricultrices et puériculteurs et médecins PMI, mais aussi des conseillères et conseillers sur diverses thématiques (enfance, insertion, personnes âgées et handicapées, économie sociale et familiale).

 

CDAS DE SAINT-AUBIN D’AUBIGNE
1, rue de l’Etang
35250 SAINT-AUBIN-D’AUBIGNE
Tél. 02 99 02 37 77

Les aides de l'ANAH évoluent en 2022

 

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l'amélioration de l'habitat, l'Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

 

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu'ils soient occupants ou non, l'ANAH octroie des fonds pour l'aménagement, ou réduire vos consommations d'énergie (plus d'infos sur upenergie)
L'ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l'isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L'organisme s'appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l'accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.

 

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

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