Patrimoine

L'Église Saint Armel

Malgré l´apparente unité extérieure de l´édifice, l´église Saint Armel a été reconstruite en plusieurs campagnes. La date de 1568 est portée sur une sablière du chœur et sur la fenêtre du chevet. Les armes de la famille Piédevache y étaient mentionnées. La nef est moins ancienne et a été également reconstruite à une époque plus tardive. Au début du 19e siècle, de nombreux travaux sont mentionnés dans les registres des comptes de la fabrique. En 1812, on refait le pavage du porche et en 1816 la tour et le clocher au nord sont édifiés. La façade ouest est vraisemblablement reprise à cette période. Elle remploie toutefois une ancienne porte du 15e siècle. La sacristie accolée contre le mur nord du chœur est datée de 1834.

Paroisse :

Sainte Croix de la Flume

 

Contact :

presbytere.geveze@gmail.com

 

Horaires messes :

Le 2ème samedi de chaque mois

  • D’avril à septembre : messe à 18h30
  • D’octobre à mars     : messe à 18h00

 

Presbytère :

2 rue du Luth 35850 Gévezé

 

Téléphone :

02.99.69.90.26

 

email :

paroisse-ste.croix.delaflume@wanadoo.fr

 

site web :

http://rennes.cef.fr/saintecroixdelaflume

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le monument aux morts

Le monument aux morts de Langouët fut érigé à la place du monument de la fontaine consacrée à saint Armel. Détruit lors d'une tempête en 1914, le recteur imagine sa reconstruction au lendemain de la guerre, en 1919, en la dédiant à la mémoire des enfants de Langouet morts pour la France.

 

En 1914, l’édicule protégeant la fontaine SaintArmel est détruit par une tempête. Très vite, l’abbé Mesnage, recteur de la paroisse, envisage, avec le soutien du conseil municipal, sa restauration en lieu du souvenir pour les enfants de Langouët morts au champ d’honneur.
Une souscription auprès de la population permet de récolter les fonds nécessaires. Le chanoine Courtel de Chandeboeuf réalise les plans, un maître maçon de La Chapelle Chaussée l’érige et un sculpteur de Rennes, Monsieur Folliot, fournit la plaque gravée avec le nom des victimes de la guerre. Le 19 août 1919, le monument est inauguré en présence de Monsieur Richard faisant fonction de maire, le vicaire général, l’abbé Mesnage et les habitants de la commune. La construction du monument est donc ici antérieure à la loi d’octobre 1919...

Les grandes dates de la guerre 14/18 :

- 28 juin 1914 : attentat contre l’héritier du trône d’Autriche à Sarajevo
- 23 juillet 1914 : l’Autriche attaque la Serbie
- Fin juillet 1914 : mobilisation des populations
- Août 1914 : début de la guerre ; Entente (France, Royaume-Uni, Russie) contre Alliance (Allemagne, Autriche)
- Février - décembre 1916 : Bataille de Verdun
- Avril 1917 : entrée en guerre des EtatsUnis
- Octobre 1917 : révolution russe et fin des combats entre la Russie et l’Allemagne
- Mars 1918 : reprise de la guerre de mouvement
- 11 novembre 1918 : armistice entre l’Entente et l’Allemagne
- 28 juin 1919 : Traité de Versailles ; la guerre est terminée