Patrimoine

L'Église Saint Armel

Malgré l´apparente unité extérieure de l´édifice, l´église Saint Armel a été reconstruite en plusieurs campagnes. La date de 1568 est portée sur une sablière du chœur et sur la fenêtre du chevet. Les armes de la famille Piédevache y étaient mentionnées. La nef est moins ancienne et a été également reconstruite à une époque plus tardive. Au début du 19e siècle, de nombreux travaux sont mentionnés dans les registres des comptes de la fabrique. En 1812, on refait le pavage du porche et en 1816 la tour et le clocher au nord sont édifiés. La façade ouest est vraisemblablement reprise à cette période. Elle remploie toutefois une ancienne porte du 15e siècle. La sacristie accolée contre le mur nord du chœur est datée de 1834.

Paroisse :

Sainte Croix de la Flume

 

Contact :

presbytere.geveze@gmail.com

 

Horaires messes :

Le 2ème samedi de chaque mois

  • D’avril à septembre : messe à 18h30
  • D’octobre à mars     : messe à 18h00

 

Presbytère :

2 rue du Luth 35850 Gévezé

 

Téléphone :

02.99.69.90.26

 

email :

paroisse-ste.croix.delaflume@wanadoo.fr

 

site web :

http://rennes.cef.fr/saintecroixdelaflume

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le monument aux morts

Le monument aux morts de Langouët fut érigé à la place du monument de la fontaine consacrée à saint Armel. Détruit lors d'une tempête en 1914, le recteur imagine sa reconstruction au lendemain de la guerre, en 1919, en la dédiant à la mémoire des enfants de Langouet morts pour la France.

 

En 1914, l’édicule protégeant la fontaine SaintArmel est détruit par une tempête. Très vite, l’abbé Mesnage, recteur de la paroisse, envisage, avec le soutien du conseil municipal, sa restauration en lieu du souvenir pour les enfants de Langouët morts au champ d’honneur.
Une souscription auprès de la population permet de récolter les fonds nécessaires. Le chanoine Courtel de Chandeboeuf réalise les plans, un maître maçon de La Chapelle Chaussée l’érige et un sculpteur de Rennes, Monsieur Folliot, fournit la plaque gravée avec le nom des victimes de la guerre. Le 19 août 1919, le monument est inauguré en présence de Monsieur Richard faisant fonction de maire, le vicaire général, l’abbé Mesnage et les habitants de la commune. La construction du monument est donc ici antérieure à la loi d’octobre 1919...

Les grandes dates de la guerre 14/18 :

- 28 juin 1914 : attentat contre l’héritier du trône d’Autriche à Sarajevo
- 23 juillet 1914 : l’Autriche attaque la Serbie
- Fin juillet 1914 : mobilisation des populations
- Août 1914 : début de la guerre ; Entente (France, Royaume-Uni, Russie) contre Alliance (Allemagne, Autriche)
- Février - décembre 1916 : Bataille de Verdun
- Avril 1917 : entrée en guerre des EtatsUnis
- Octobre 1917 : révolution russe et fin des combats entre la Russie et l’Allemagne
- Mars 1918 : reprise de la guerre de mouvement
- 11 novembre 1918 : armistice entre l’Entente et l’Allemagne
- 28 juin 1919 : Traité de Versailles ; la guerre est terminée

 

--> Commémoration Armistice du 11 novembre 1918

      Restauration du monument aux morts

 

 

       

 

 

 

19 août 1919 – 11 novembre 2023

 

L'armistice de 1918 est signé le 11 novembre 1918, à 5h15, à Rethondes, mettant fin provisoirement aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). A 11 heures, la Première Guerre Mondiale prenait fin. La paix, enfin.

 

Les poilus ayant survécu à ces quatre années d’horreur reviennent alors dans leurs familles. Leurs vies et celles de leurs proches doivent reprendre, car cette guerre laisse des veuves, des orphelins, des fratries, des familles inconsolables.

 

A Langouët, afin de ne pas oublier, il est décidé d’édifier un monument aux morts à l’emplacement de la fontaine Saint-Armel, détruite lors d’une tempête en 1914. Certains pourraient presque y voir un signe ! Le monument aux morts est ainsi inauguré le mercredi 19 août 1919. Dès lors, à l’instar de chaque commune française, chaque 11 novembre, une commémoration en mémoire des langouëtiens morts pour la France est perpétuée.

 

 

Alors, lorsque notre monument aux morts a présenté des signes d’affaissement, la municipalité n’a pas hésité un instant en sollicitant notamment l’Office Nationale des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG) afin de procéder à la restauration, terminée à l’été 2023 par l’entreprise SOR.

 

C’est ainsi que par une belle matinée d’automne, le samedi 11 novembre 2023, jour de commémoration d’une paix trop chèrement payée que le monument restauré a été inauguré en présence des édiles de notre secteur, d’anciens combattants, de nombreux langouëtien-ne-s et amis de notre Commune.

 

Cette année a également été particulière pour Jean-Pierre Goupil porte-drapeau de la Commune lors des commémorations depuis 2017. A ce titre, il a eu l’honneur et le plaisir de recevoir l’insigne de porte-drapeau des mains de Monsieur Henri Trubert, représentant de l’association interdépartementale des AC-CATM et des Citoyens de la Paix de l’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor.

 

Après le dépôt de la gerbe, la minute de silence, les discours officiels. Les enfants de l’école Januz Korczak ont entonné devant un public ému et charmé « Aux âmes citoyens » d’Aldebert. Puis, dans cet esprit de fraternité, Monsieur Marcel Auffray, avec la contribution des enfants, a procédé au lâché de pigeons tricolores.

 

Quel beau symbole d’espoir !

 

De mémoire de langouëtien-ne-s, cela faisait longtemps que nous n’avions pas ressenti une telle émotion lors de cette cérémonie.

 

 

A l’issue de cette célébration les citoyens se sont retrouvés à la salle polyvalente, lieu du second temps fort de la journée au travers du deuxième volet de l’exposition « 14-18 » en résonnance avec la journée du patrimoine organisée le 16 septembre dernier. Magnifique exposition orientée autour de 4 axes :

  • L’exposition « 14-18 : l’arrière » des Archives Départementales mise à notre disposition. La « Grande Guerre » s’exposait en BD autour de 15 panneaux mêlant documents historiques et bandes dessinées.
  • Les livres, documents et objets prêtés sur les guerres 1914-1918 et 1939-1945.
  • L’exposition sur le monument aux morts autour de sa restauration (photos d’archives et d’aujourd’hui).
  • L’exposition constituée de 23 fiches mémoire des soldats de Langouët morts pour la France figurant sur la plaque du monument aux morts.

 

Ce rendez-vous chaleureux et intergénérationnel a permis d’échanger autour d’un buffet somptueux offert par la municipalité.

 

 

Au terme d’une journée riche en émotions. Ce bulletin est l’occasion de remercier tout particulièrement :

  • Les amis du patrimoine de la Commune de Langouët sans qui cette journée n’aurait pas eu lieu et n’aurait pas eu ce succès incontesté : Vincent, Annie, Rémi, Lisa, Roland, Myriam, Nicole, Hélène, Florence.
  • Monsieur le Maire de Langouët, Jean-Luc Dubois, et son équipe municipale qui ont soutenu ce projet.
  • L’association Lann Coat et la Commission patrimoine de la Commune.
  • Les anciens Combattants de Gévezé, inconditionnellement présents lors de chaque commémoration.
  • Madame la Députée Laurence Maillard-Méhaignerie.
  • Monsieur le Vice-Président Régional de Bretagne, Daniel Cueff.
  • Monsieur le Vice-Président du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, Ludovic Coulombel.
  • Monsieur le Maire de Gévezé, Jean-Claude Rouault.
  • Monsieur Henri Trubert, représentant de l’association interdépartementale des AC-CATM et des Citoyens de la Paix de l’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor.
  • Les enfants de l’école Januz Korcak et l’institutrice Mélanie.
  • Monsieur Marcel Auffray, représentant de l’association Pigeon Sport de Gévezé.
  • L’ensemble des personnes présentes lors de cette commémoration très particulière.
  • L’Office Nationale des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG).
  • Les Archives Départementales.
  • L’entreprise SOR.

 

 

La guerre est l'histoire d’individus mais la paix est l'histoire de tous. Elle nous oblige.

 

Souvenons-nous et n’oublions jamais !

 

 

--> Exposition